Deuxième droit de réponse

AUX PROPOS DIFFAMATOIRES TENUS ET RENDUS PUBLICS

PAR LA MAIRIE DE VILLEBÉON CONTRE LE REPRÉSENTANT LÉGAL DE L’ASSOCIATION 115 DU PARTICULIER
A la page 2 du « Villebéonnais n°86 » de novembre 2016, que nous reproduisons çi dessous, il est dit que la COMMUNE a déposé plainte en début d’année 2016 pour FALSIFICATION en janvier du numéro 78 du Villebéonnais (de février 2013), et que cette dernière aurait été classée sans suite en raison du délai de prescription suite à la transmission tardive du dossier au parquet.

Pour que tout soit clair dans l’esprit des Villebéonnais, quand nous citons la Mairie de Villebéon, nous faisons ici référence au principe républicain d’unité qui lie le Maire et son Conseil municipal dans la gestion d’une commune et par le fait, des décisions prises en collégialité tout au long de leur mandature. Bonnes ou mauvaises, ces décisions doivent être connues du public, en l’occurrence Vous : Villebéonnais.

Force est de constater que pour les élus actuels de cette Mairie, la démocratie s’efface devant la dictature du monologue et qu’ils n’hésitent pas un seul instant à créer la polémique à des fins pour le moins inavouables …C’est pourquoi nous vous informons à travers ce second droit de réponse des pratiques fallacieuses de ces élus qui encensent l’iniquité plus qu’ils ne devraient la combattre, au regard des règles élémentaires de notre République Française.
Dans le numéro 78 du Villebéonnais de février 2013, était publié un article signé Jean-Pierre Ducoin, consacré à l’Association 115 Du Particulier, faisant suite à une réunion de travail qui eut lieu le 9 janvier 2013 en mairie et ce, en présence du Conseil Municipal en place.

Il nous importe de rappeler à ce stade que M.Ponsot, alors membre du conseil municipal de cette époque, assista à cette réunion et qu’il fut INFORME OFFICIELLEMENT de la sédentarisation de notre communauté de sans abris implantée au Taillis de la joie, hameau de Villebéon donc très au fait depuis près de cinq ans de notre action envers les SDF que nous accueillons !
Nous saluerons ici notre ami Jean Pierre Ducoin avec qui M Ponsot partage dorénavant beaucoup de choses…sauf son avis sur l’intérêt social de l’association du 115 du particulier.

Afin de partager plus largement l’accueil très chaleureux qui fut réservé à notre initiative par la Commune, Moi Dupiré Fabrice, Président de l’Association 115 Du Particulier, appelé aussi Brann du Senon (ce dernier étant mon pseudonyme de journaliste-chroniqueur free lance et écrivain humaniste), je décidai de relayer l’article sur nos supports internautes. Par souci de bienséance, j’en demandai l’autorisation expresse au Maire de l’époque Sylvain Guilhaumon en précisant que j’allais y retirer mon nom civil (encadré en rouge dans l’article) afin de ne pas multiplier les « appellations » sur la toile, puisque plus connu sous mon nom de plume, et poursuivre le fil de notre œuvre sans nous disperser outre mesure. En cela réside un droit inaliénable que le législateur reconnaît et protège, et qui n’est qu’autre que la liberté d’expression.

Faisant l’économie de s’informer sur le pourquoi du comment de la modification, que nous avons apportée à l’article du numéro 78, alors autorisée par Mr le Maire Sylvain Guilhaumon, le seul décisionnaire de l’époque, M.Ponsot et consorts, animés de toute évidence par cette volonté de « casser du 115 Du Particulier », portèrent plainte par la voie du maire contre nous en début d’année 2016, et nous citons les termes employés par la Gendarmerie en charge du dossier : pour FALSIFICATION DE DOCUMENT ADMINISTRATIF !
Sur le fond, les Villebéonnais seront sensibles à ce qualificatif qui valorise leur lettre d’informations communales…(Depuis quand cette lettre d’information est-elle un document administratif ?)

Les Villebéonnais apprécieront également l’acharnement qui s’exerce contre notre association devant la multiplicité des attaques perpétrées par ces élus qui, sans scrupule, pratiquent la culture d’allégations mensongères par la diffamation publique, tendant, en conséquence, à REMETTRE DES GENS A LA RUE, alors que Nous, 115 Du Particulier, mouvement devenu un symbole de solidarité citoyenne, Nous leur offrons une reconnaissance sociale que les institutions sont bien en peine d’offrir !
A aucun moment, dans leurs démarches prétendument sécuritaires où, comme nous le constatons, se terrent l’abjection et le mépris pour les Sans Domicile Fixe, ces élus n’ont su proposer une planche de salut différente pour que ces laissés pour compte ne retournent pas à la rue, se contentant d’asséner leurs coups bas sans le moindre ressentiment !

Aujourd’hui M.Ponsot fait valoir, à travers ses attaques, une prétendue infraction à l’urbanisme du fait que nous soyons implantés sur un terrain privé du Taillis de la joie. TOUTES nos structures sont mobiles ou démontables et mises en service dans un esprit provisoire. Sauf que depuis cinq ans, ce provisoire ne désemplit pas devant les dégradations sociales et qu’en dépit de ce phénomène, rien n’est proposé pour que cela s’améliore. Et ce n’est pas en sabrant notre initiative que cela peut changer.
Dans le Villebéonnais n°86, M. Ponsot se gargarise presque d’avoir découvert un nid de malversations dans notre communauté de Sans Abri et d’avoir utilisé le bras de la justice pour nous faire plier bagage. Sauf que, encore une fois, notre action évolue et évoluera à livre ouvert. Les Villebéonnais seront heureux d’apprendre ceci : Voir article du Parisien
Du reste, voilà cinq ans que M.Ponsot fut informé de notre sédentarisation comme nous vous l’avons démontré précédemment. Au jour d’aujourd’hui, après cinq ans d’exercice de mandature en tant que conseiller et maire, il dénonce aujourd’hui SEULEMENT, l’infraction à qui veut l’entendre pour qu’elle cesse séance tenante. Nous serions vivement intéressés de savoir pourquoi M.Ponsot ne s’est pas manifesté plus tôt afin que s’interrompe le développement de ladite infraction, ne serait ce qu’au moment où il en était dûment informé ?

En effet, il reste assez surprenant que le journal ”Le Villebéonnais” soit bien resté muet pendant les années 2014 et 2015, alors “maîtrisé” par M. Ponsot…
Étrange comportement n’est-il pas ? Car en faisant le mort pendant cinq ans, alors qu’il avait toute latitude juridique d’en remettre en cause la pérennisation, son silence en a cautionné ni plus ni moins le développement !
Nous nous interrogeons de plus en plus sur les motivations réelles de ce soudain changement de comportement à notre égard ?
A qui pourrait bien profiter notre expulsion ?
Et quels moyens sont actuellement employés pour ce faire ?

En consultant incidemment le compte rendu de réunion d’élaboration du Plan Local d’Urbanisme de Villebéon du 6 septembre 2016, plusieurs éléments de réponses à nos questions se révèlent tout aussi étrangement…
Comment ne pas être interpellé sur ces nouvelles convoitises liées au Plan Local d’Urbanisme ?
Comment ne pas comprendre que cette nouvelle manœuvre ne soit pas le prolongement sournois des attaques ordonnées par le Maire depuis fin 2015, point de départ de la manœuvre qui consiste à anéantir notre démarche humaniste ?
En effet, le point de départ des attaques prend sa source dans un climat prétendument délétère, en passant par des plaintes surréalistes pour finir dans les petits papiers du PLU.
Le raccourci est certainement rapide, mais édifiant !
Rappelons que l’objet principal de l’association 115 Du Particulier reste l’assistance à personnes en danger et que l’action que nous proposons n’est pas la solution qui peut résoudre le « sans abrisme » en France, mais une solution alternative en attendant de trouver mieux.

L’assistance à personnes en danger n’est autre qu’une mesure qui tente d’enrayer l’évolution macabre de nos égoïsmes sociaux ayant engendré 6730 morts de la rue en trois ans en France…
En raison de quoi, notre droit de réponse est fait pour valoir ce que de droit et s’accompagne de cette volonté de rétablir la vérité que d’autres s’ingénient à museler.

Dupiré Fabrice
alias Brann du Senon
Villebéonnais recensé en 2014
Président du 115 DP

(Pour visualiser les documents, cliquez dessus)