De la rue à Sciences Po….

De la rue à Sciences Po,
En passant par le partage…

« Comme on dit souvent la vie nous réserve parfois des surprises. Et le plus souvent quand on le dit, c’est pour signaler une difficulté imprévue à laquelle nous devons faire face. La question que l’on pourrait se poser serait de savoir comment faire face. Mais, la vérité est que nous recherchons tous la lumière, la fortune, le bonheur, peu importe le nom. Mais parfois, pour la ou les trouver, il faut se confronter à l’obscurité. C’est en tout cas, c’est ce qui m’est arrivé quand je me suis retrouvé à la rue avec ma valise, en plein hiver, pile au moment des examens et obligé de suspendre la rédaction de mon mémoire de fin d’études. J’en ai vécu des expériences du haut de mon jeune âge mais, je crois que celle-là restera la plus intéressante et surtout la plus inoubliable. Je me suis toujours imposé à moi-même certains principes dont le fait de ne pas juger et toujours essayer de comprendre le pourquoi du comment. Ce principe valait aussi pour toutes ces personnes qu’on rencontre dans les métros, dans les gares, la rue à tendre la main. Après avoir personnellement vécu le carton d’un réfrigérateur comme couchage dans la gare de Lyon, de faire tout beau le lendemain dans les toilettes payantes et me fondre dans la masse comme si de rien n’était pour aller en cours ; et cela pendant près de 2 semaines, j’ai encore plus de respect pour ces personnes qui y sont dans cette situation depuis des mois, des années et qui essaient tout de même de garder le peu ou très peu de dignité qu’ils ont. Et pourtant, je me devais de trouver cette lumière, c’était l’unique objectif.

Alors, j’appelais chaque jour au 115 pour tenter ma chance. Mais à mon avis, il ne devait pas en rester beaucoup. Mais dans ta persévérance, tu te rends compte qu’il y a aussi des gens, dans l’obscurité, qui aident à atteindre cette lumière. C’est ce qui m’ait arrivé le 3 février lorsque mon interlocutrice du 115 (officiel) me renvoie sur un site le 115 du particulier et un numéro de téléphone qui s’avèrerait plus tard être celui d’un certain Brann du Senon. Grace à ce site et cette formidable et magnifique initiative, j’allais enfin avoir l’occasion de finir mon mémoire et accessoirement un lit. En allant sur la page Facebook du site, je me suis dit, la solidarité, l’entraide marchent encore dans ce monde. Et coup du destin, karma, Bouda, appelons ça comme on veut, une dame venait de poster son annonce dans l’Oise, en Picardie. En la contactant, je ne m’attendais pas à grande chose à part un endroit où dormir au chaud. Mais, à notre arrivée chez elle, plutôt dans la journée, cette inconnue avait acheté un nouveau lit, matelas et tout ce qui va avec. Je ne la connaissais pas du tout et elle non plus ne me connaissais pas. Mais, elle m’a fait confiance et m’a accueilli chez elle. Et pour ça, je ne la remercierai jamais assez.

Grace à elle, j’ai fini mon mémoire que je dois d’ailleurs soutenir bientôt et je continue d’aller en cours. Car, je suis actuellement en Master 2 relations internationales en enseignement à distance(EAD) à Grenoble. L’enseignement à distance me permet ainsi de continuer mon cursus bachelor en Communication/Marketing. Avec tous mes problèmes ces derniers mois, j’avais décidé, la mort dans l’âme, de suspendre certains de mes projets, notamment, ma participation au concours d’entrée à l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences Po Paris. Mais, face au courage de cette formidable femme, à ceux de toutes ces personnes, qui ne me connaissaient pas du tout, mais qui m’ont quand même ouvert leur maison, je l’ai passé il y a quelques temps.
Je tenais donc à remercier aussi toutes ces personnes formidables qui m’accueillent quand je dois aller à l’école dans la semaine sur Paris. Mes chaleureuses remerciements vont particulièrement à Anne-Cécile, toujours souriante et prête à m’accueillir. Merci pour tout. Toutes ces personnes qui ouvrent leurs portent donnent une seconde chance à ceux et celles qu’elles hébergent. Et pour moi, ça c’est inestimable.

Je ne saurai terminer sans mentionner et remercier aussi, Christine Munsch qui a eu l’immense gentillesse de m’accueillir chez elle pour mon stage. Même si plusieurs âmes charitables se soient manifestées pour m’offrir leur aide – qu’elles en soient ici remerciées – les distances étaient relativement longues. Alors même que j’avais l’intention de laisser tomber ce stage, Christine nous a contacté il y a quelques jours. Me permettant ainsi d’avoir l’opportunité de faire ce stage de 4 mois dans une magnifique entreprise.  »

De Fousseni Fane

**************************

Mémo du partage, leitmotiv du 115 DP :

-Annonce de Laurence Crouzet du 3 fébvrier 2017
Offre d’hébergement dans la région de Beauvais. Voir l’annonce sur le site. Je peux accueillir jusqu’à 3 personnes, enfants bienvenus. Durée à définir ensemble.

-Fousse contacte Laurence à travers la plateforme du 115 DP le 3 février 2017

-Laurence accueillait pour la première fois et elle nous contacta ce même jour pour cadrer sa démarche

-Le 4 février, Fousse arrive chez Laurence et la vie s’organise pour que le môme puisse reprendre son destin en main

-Pour valider son Bachelor, il fallait que le gamin fasse un stage de quatre mois en entreprise. Début Mai, le 115 DP met en relation Fousse avec Carine, notre chef d’entreprise de coeur et de la première heure de notre mouvement citoyen. Il s’ensuit un entretien d’embauche qui déboucha sur le fameux stage de quatre mois…

-Le stage se déroulant sur Meaux en Seine et Marne, le problème hébergement se posa instantanément, car Beauvais/Meaux en transport se traduisait par trois heures et demi de transport… Donc nous lancions un appel sur la toile.

-Le 17 mai, Fousse se rend aux épreuves du concours de Sciences Po

-Deux jours avant son embauche, rien de précis se profilait au niveau hébergement ou alors les propositions faites n’étaient pas viables, trop éloignées… Donc relances de l’appel… Et le merveilleux se produisit : Christine accueillait Fousse la veille de l’embauche, soit le 23 mai !

-Samedi 27 mai, Fousse revient dans l’Oise pour s’y ressourcer et… le soir, autour d’une citronnade Fousse, d’une main quelque peu tremblante, tendit à Laurence une lettre de Sciences Po qu’elle décacheta avec la même fébrilité… C’était le résultat de ce concours… et nous vous la partageons aujourd’hui !
La larme était au rendez vous de l’émotion et ce, pour tous…
Bravo « mon » Fousse !
A mon tour d’exprimer tous nos remerciements à cette fabuleuse famille qu’est le 115 DP !
Quelle Belle Victoire sur la négation sociale !

Brann du Senon

(Pour agrandir image, cliquez dessus)