Les News du Village du 07/06/2017

La communauté n’a jamais été aussi homogène et solidaire !
Il s’y est institué une sorte de « réflexe solution » à tout problème et ça, c’est juste inestimable…
Même si le quotidien pèse « légitimement » sur l’un ou sur l’autre par moment, il y a toujours quelqu’un de présent pour donner le petit coup de pouce qui va bien pour faire redémarrer la machine de l’optimisme.
Oui, recevoir pour apprendre à donner à son tour, voilà la véritable force du Village du 115 DP, parce qu’on ne pense plus à soi uniquement, on pense aux autres, à ceux qui ont besoin… Alors on partage le trois fois rien qui fait tout…

Petit clin d’oeil sur une journée « extraordinaire »…

-04h00 Alors que la communauté est encore bien calée au fond de l’oreiller, David prend la route via Rungis pour aller chercher trois palettes de denrées fraîches généreusement offertes par un de nos partenaires.
-06h45 Retour de David et inventaire de l’arrivage afin d’en coordonner le stockage et la distribution. Le Village étant limité en terme de conservation du frais, il n’y a pas de temps à perdre pour ne pas briser la ligne du froid et ne pas gâcher. Mais ça, depuis plus de cinq ans, on a appris à le faire de mieux en mieux pour aider le plus grand nombre, malgré la politique isolée et tristement antinomique de l’élu local qui cherche, en vain, à en saper la démarche citoyenne… Une politique pour le moins stérile et gratuite, due probablement à certaines frustrations qui sait ?, puisqu’elle ne propose rien d’autre pour palier aux dysfonctionnements des institutions face à la misère, juste une volonté d’entretenir sciemment les inégalités sociales qui en découlent… Fort heureusement, cet élu est bien seul dans son Karma, puisque TOUTES les autres communes environnantes partagent notre dynamique et cela compense largement côté coeur.
-Inventaire : Deux palettes de yaourts et une palette de divers (fromages, charcuterie, plats cuisinés…), le tout avec des dates de péremption allant du 11/06 au 21/06.
-07h00 Contact avec le Secours Populaire de Nemours qui assure une distribution le jeudi matin pour 130 familles environ, ainsi que le CCAS de Souppes sur Loing qui assure une distribution même jour pour, entre autres, les 62 familles victimes des inondations. Sans oublier la Communauté d’Emmaus de la Grande Paroisse qui compte une centaine de compagnons.
-08h00 Stéphane et Olivier sont sur le départ livraison du Secours Pop’ et du CCAS de Souppes.
-08h10 Jean Pierre va chercher le pain à Voulx chez notre pote Franck le boulanger
-08h30 Pat, notre Obélix…, assure la livraison d’Emmaus
-08h45 Jean Pierre repart déposer Gorgueï à son rendez vous Pôle emploi et David(2) à la gare de Nemours pour qu’il aille à un rendez vous d’avocat sur Marne la Vallée.
-09h00 Patrick, Raph et Mathieu vont chercher un camion de bois.
-09h00 Salah s’affaire en cuisine et Oliv’ « mécanique » notre vieux tracteur
-10h00 Jean Pierre va à la collecte journalière d’« invendus » auprès du supermarché du coin
-11h15 Retour des distributions
-11h30 Salah allume le Barbecue
-12h00 Retour de l’équipe « bois » et casse croûte
-14h00 Stéphane et Mathieu planchent sur la fabrication d’un module de toilettes sèches mobiles
-14h00 Olivier et Moi même partons pour l’après midi sur un débarras dans un village voisin. Devant l’importance des choses à enlever, trois voyages sont nécessaires, David et Raph nous rejoindront dés le second.
-17h45 Alors que nous arrivions pour effectuer le troisième enlèvement du débarras, une jeune femme nous interpelle pour aider une mamie de 72 ans qui était tombée dans son jardin et qui n’arrivait pas à se relever, alors bousculée par une de ses chèvres auxquelles elle venait donner quelques croûtes de pain. Nous voilà partis pour secourir Ginette ! Après avoir escalader le portail fermé, nous remettions sur pied la grand-mère. Plus de peur que de mal, heureusement. Quelques n instants plus tard, les pompiers la réconfortaient à leur tour.
-19h10 Retour du débarras et de David 2
-19h30 Bruno le retraité vient cherché son colis alimentaire et se joint à nous pour le souper
-21h00 Distribution des gamelles des chiens.
Toute la communauté se disperse enfin dans un repos bien mérité !…
Et seul le bruit du groupe électrogène nous rappelle qu’il y a une VIE au Village des Sans Abri du 115 Du Particulier…
Brann du Senon