
Le CCAS de la Genevraie en appelle au 115 Du Particulier pour leur venir en aide organiser une distribution alimentaire sur la commune
16 ème jour de confinement dans la communauté de Sans abri de Villebéon, le « Village »...
La terre ne s'est toujours pas arrêtée de tourner et la misère continue à s'abattre de plus belle sur les laissés pour compte...
- 01 h 30 : Nos deux camions frigo ronronnent et s'apprêtent à partir à Rungis pour l'enlèvement de six palettes de denrées fraîches. Deux équipages : Philippe et Ahmed pour le premier, et Ambre pour le second.
- 04 h 10 : Retour de Rungis
Le Village est encore endormi, mais comme tous les matins, j'allume le groupe électrogène principal et entre mille cafés, je me colle à « l'administratif » du 115 Du Particulier : Revue de presse du jour, correspondance et traitement des mails, coordination des mises en relation des personnes pour les mises à l'abri à travers notre réseau national, enregistrement des nouveaux besoins, programmation des distributions alimentaires...
Vers 9 h 30, je prends connaissance d'un nouveau mail émanant du Centre Communal d'Action Sociale de la Genevraie, Seine et Marne...
Depuis quelques jours, la Faim surgit de toutes parts et les cris de détresse qui l'accompagnent résonnent hélas jusqu'à nous...
Le tissu associatif d'aides alimentaires subit les contrecoups de la pandémie, car la plupart des bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc leur confinement a entraîné beaucoup de mises en sommeil d'associations distributrices.
Rappelons le, le premier objet des statuts de notre association est l'assistance à personnes en danger, notamment les Sans Abri et les plus démunis.
Alors il n'est pas question de faire la sourde oreille devant un virus de merde qui s'attaque à « nos » mondes de souffrants et nos actions, libérées de toute subvention d'état, se sont multipliées et prennent ici tout leur sens.
Action ! Le 115 DP et ses partenaires solidaires des plus démunis
09 h 52 : Devant les ramasses alimentaires plus conséquentes, leur stockage au frais nécessite un soutien logistique supplémentaire. J'appelle donc notre généreux ami Gérard Poulalion qui dirige le garage du même nom basé à Bourron Marlotte 77.
Avant la pandémie, Gérard réfléchissait déjà à nous offrir une caisse frigo motorisée issue d'un camion 19 tonnes accidenté et je lui demandais si nous ne pouvions pas envisager sa livraison au Village.
Aprés un bref échange, Gérard me fit remarquer que la mise en service de cette caisse prendrait un peu de temps et que c'était le temps qui pressait tout !
Ni une ni deux, il me dit :
« Je vais te prêter une de mes caisses semi frigo et demander à Michel Malherbe du site d'Avon, des transports du même nom, de te la livrer dans la journée ! »
- 10 h 06 : Michel me contacte pour me confirmer l'opération



- 12 h 12 : Livraison et mise en place de la semi frigo au Village !



- 14 h 00 : Dépotage de nos deux camions venus de Rungis et baptême de la semi par Seb, Patrick, Karadoc et Rambo
- 15 h 30 : Chargement d'un camion de denrées pour la communauté Emmaûs Brie
- 16 h 00 : Livraison Emmaüs par Philippe et Ahmed

- 16 h 30 : Préparation des colis alimentaires du jeudi à retirer au Village à 17 h 00.
- 19 h 00 : Christian, l'ancien, nous a dressé la table pour le dîner
Bertrand le cuistot nous a préparé un petit salé cocos blancs !
Merci et bravo encore à Gérard Poulalion et Michel Malherbe pour leur générosité et leur complicité !
Merci et bravo encore à mes gars du « Village » qui se donnent sans compter
Merci à tous d'apporter ce qui fait la dynamique de nos actions :LE PARTAGE