Journal de bord du 115DP

  • Les News du Village du 07/06/2017

    La communauté n’a jamais été aussi homogène et solidaire !
    Il s’y est institué une sorte de « réflexe solution » à tout problème et ça, c’est juste inestimable…
    Même si le quotidien pèse « légitimement » sur l’un ou sur l’autre par moment, il y a toujours quelqu’un de présent pour donner le petit coup de pouce qui va bien pour faire redémarrer la machine de l’optimisme.
    Oui, recevoir pour apprendre à donner à son tour, voilà la véritable force du Village du 115 DP, parce qu’on ne pense plus à soi uniquement, on pense aux autres, à ceux qui ont besoin… Alors on partage le trois fois rien qui fait tout…

    Petit clin d’oeil sur une journée « extraordinaire »…

    -04h00 Alors que la communauté est encore bien calée au fond de l’oreiller, David prend la route via Rungis pour aller chercher trois palettes de denrées fraîches généreusement offertes par un de nos partenaires.
    -06h45 Retour de David et inventaire de l’arrivage afin d’en coordonner le stockage et la distribution. Le Village étant limité en terme de conservation du frais, il n’y a pas de temps à perdre pour ne pas briser la ligne du froid et ne pas gâcher. Mais ça, depuis plus de cinq ans, on a appris à le faire de mieux en mieux pour aider le plus grand nombre, malgré la politique isolée et tristement antinomique de l’élu local qui cherche, en vain, à en saper la démarche citoyenne… Une politique pour le moins stérile et gratuite, due probablement à certaines frustrations qui sait ?, puisqu’elle ne propose rien d’autre pour palier aux dysfonctionnements des institutions face à la misère, juste une volonté d’entretenir sciemment les inégalités sociales qui en découlent… Fort heureusement, cet élu est bien seul dans son Karma, puisque TOUTES les autres communes environnantes partagent notre dynamique et cela compense largement côté coeur.
    -Inventaire : Deux palettes de yaourts et une palette de divers (fromages, charcuterie, plats cuisinés…), le tout avec des dates de péremption allant du 11/06 au 21/06.
    -07h00 Contact avec le Secours Populaire de Nemours qui assure une distribution le jeudi matin pour 130 familles environ, ainsi que le CCAS de Souppes sur Loing qui assure une distribution même jour pour, entre autres, les 62 familles victimes des inondations. Sans oublier la Communauté d’Emmaus de la Grande Paroisse qui compte une centaine de compagnons.
    -08h00 Stéphane et Olivier sont sur le départ livraison du Secours Pop’ et du CCAS de Souppes.
    -08h10 Jean Pierre va chercher le pain à Voulx chez notre pote Franck le boulanger
    -08h30 Pat, notre Obélix…, assure la livraison d’Emmaus
    -08h45 Jean Pierre repart déposer Gorgueï à son rendez vous Pôle emploi et David(2) à la gare de Nemours pour qu’il aille à un rendez vous d’avocat sur Marne la Vallée.
    -09h00 Patrick, Raph et Mathieu vont chercher un camion de bois.
    -09h00 Salah s’affaire en cuisine et Oliv’ « mécanique » notre vieux tracteur
    -10h00 Jean Pierre va à la collecte journalière d’« invendus » auprès du supermarché du coin
    -11h15 Retour des distributions
    -11h30 Salah allume le Barbecue
    -12h00 Retour de l’équipe « bois » et casse croûte
    -14h00 Stéphane et Mathieu planchent sur la fabrication d’un module de toilettes sèches mobiles
    -14h00 Olivier et Moi même partons pour l’après midi sur un débarras dans un village voisin. Devant l’importance des choses à enlever, trois voyages sont nécessaires, David et Raph nous rejoindront dés le second.
    -17h45 Alors que nous arrivions pour effectuer le troisième enlèvement du débarras, une jeune femme nous interpelle pour aider une mamie de 72 ans qui était tombée dans son jardin et qui n’arrivait pas à se relever, alors bousculée par une de ses chèvres auxquelles elle venait donner quelques croûtes de pain. Nous voilà partis pour secourir Ginette ! Après avoir escalader le portail fermé, nous remettions sur pied la grand-mère. Plus de peur que de mal, heureusement. Quelques n instants plus tard, les pompiers la réconfortaient à leur tour.
    -19h10 Retour du débarras et de David 2
    -19h30 Bruno le retraité vient cherché son colis alimentaire et se joint à nous pour le souper
    -21h00 Distribution des gamelles des chiens.
    Toute la communauté se disperse enfin dans un repos bien mérité !…
    Et seul le bruit du groupe électrogène nous rappelle qu’il y a une VIE au Village des Sans Abri du 115 Du Particulier…
    Brann du Senon

  • Près de 5 ans déjà
    Donc hier et toujours d’actualité dans ce paysage social de merde !…LA MISÈRE SE CONJUGUE PAR TOUS LES TEMPS !!!
    Voici quelques mois, notre Village accueillait Patrick R, 51 ans, Sans abri depuis trois ans.
    Trois ans d’errance, de détresse morale et de barrières sociales qui ont fini par le désocialiser jusqu’à l’exclusion…
    Trois ans d’accueil « au gré des disponibilités» en centres d’hébergement d’urgence, soit au petit bonheur la chance, et toujours en dépit des intempéries et ce en alternance avec le quai d’une gare, une cage d’escalier, un abri de bus ou une cave !…,
    Trois ans à appeler, chaque soir, le 115 National tout en sachant que 75 % des appels reçus par cet organisme restent sans réponse…
    Trois ans sans pouvoir se projeter faute d’avoir l’esprit suffisamment dégagée de ces questions récurrentes du savoir où dormir et du savoir où manger ?

    Des questions sans réponse qui interdisent à tout citoyen d’entamer de façon pérenne des démarches locatives ou d’emploi…
    D’autant plus que les centres sont fermés en fin de trêve hivernale…
    Donc structure d’urgence inexistante.

    Et quand bien même il en existerait, où peut-on être informé PUBLIQUEMENT de certaines disponibilités ?
    Aucun affichage municipal et public ne va en ce sens, en FRANCE !!!
    Au Village du 115 Du Particulier, lieu de transition où le temps appartient au temps et où la « MISE A L’ABRI » répond à une ASSISTANCE A PERSONNE EN DANGER qui se matérialise réellement au delà des mots !
    Là où l’humain essaye de se reconstruire à travers un schéma CONCRET et dépouillé de tout formalisme imposé d’ETAT en matière d’urgence !

    Là où la DIGNITÉ CITOYENNE reprend instantanément SES DROITS !
    Le temps de retrouver « certains repères » de vie et nous voilà accompagnant Patrick dans « sa » reconnaissance administrative…
    N’ayant plus aucune archive papier inhérente à son passé social ou à son identité, la tâche n’est pas simple…

    -14/05 : Domiciliation au CCAS de Nemours et ce, malgré l’absence de carte d’identité
    -14/05 : Tentative de déclaration de perte de papiers d’identité au Commissariat de Nemours (refusée faute de pouvoir produire un extrait de naissance…)
    -15/05 : Demande d’extrait de naissance par internet
    -22/05 : Réception de l’extrait de naissance
    -22/05 : Déclaration de perte de papiers d’identité auprès du commissariat de Nemours
    -22/05 : Démarche auprès de la caisse d’assurance maladie de Nemours pour obtenir une attestation de couverture sociale. REFUSÉE faute de pièce d’identité, malgré la production de son numéro de sécu et de l’extrait de naissance.
    -22/05 : Prise de contact avec le centre d’insertion social de Nemours en vue d’une ouverture de droits au RSA. RDV le 28/05 à 8h30
    -27/05 : Collecte au Village pour permettre à Patrick de faire des photos d’identité et s’acheter un timbre fiscal à 25 euros pour refaire sa carte d’identité.
    -28/05 : Présentation au RDV du CIS de Nemours pour s’entendre dire que ce n’était pas sous cette enseigne, mais sous celle du CCAS qu’il fallait effectuer les démarches RSA
    -28/05 : RDV pris au CCAS pour le 08/06 à 10h30
    -28/05 : Démarche auprès de Sous préfecture de Fontainebleau pour la délivrance de son duplicata de permis de conduire. Pièces à fournir : Déclaration de perte, deux photos d’identité, attestation de domicile et…pièce d’identité ! (deux mois de délai de CNI + le délai de délivrance de permis!?)
    -01/06 : Demande de carte nationale d’identité à la Mairie de Nemours (Deux mois environ!)
    -08/06 : RDV au CCAS avec l’assistante sociale qui précise les pièces à fournir pour l’ouverture aux droits du RSA : Pièce d’identité, attestation de domicile (CCAS…), Relevé d’identité bancaire et attestation sécu…(deux mois de délai, puisqu’il faut la CNI pour l’obtenir!)
    -11/06 : Tentative d’ouverture de compte en banque à la Poste, impossible sans production de CNI.

    A savoir que notre Village du 115 Du Particulier, initiative reposant exclusivement sur la « générosité » de citoyens, se trouve à 17 kilomètres de Nemours et n’est pas desservi par des transports en commun réguliers. Donc on se débrouille avec cette solidarité AUTO-GÉRÉE et ses frais d’essence !

    Le cas de Patrick n’est hélas pas un cas isolé…
    Voici prés de quatre ans que le 115 Du Particulier « aide à ces retours à la dignité citoyenne » et ce, HORS SYSTÈME !
    Les principales questions qui nous sautent à la tronche sont :
    Si le 115 Du Particulier n’existait pas, où Patrick pourrait-il manger sans commettre d’infraction ?

    En mendiant ?
    En fouillant les poubelles ?
    Au risque de se faire emballer par la police municipale ?
    En se livrant à quelques grivèleries pouvant entraîner son incarcération ?
    Devrait-il attendre un minimum de CINQ mois (deux mois de délais de CNI + le délai BIEN inconnu de reconnaissance de droits) pour percevoir le RSA pour enfin REPUBLIQUEMENT pouvoir casser la croûte ?
    Combien de temps lui faudra-t’il attendre pour se laver ?
    Pour dormir au « sec »?
    Attendre peut être, l’hiver prochain, la réouverture des centres d’hébergement d’urgence ?

    Que doit-on faire pendant ce temps là ?
    Laisser crever Patrick et se livrer à une non assistance à personne mise en danger par BÊTISE ADMINISTRATIVE ET MÉPRIS SOCIAL ?
    EST-CE A CELA QUE SERVENT NOS IMPÔTS ?
    SOIT A ENTRETENIR L’EXCLUSION ET CULTIVER LES LAISSER POUR COMPTE !!!
    Faut-il préciser ici que Patrick a cotisé pendant ses 29 ans de travail ?
    Que le marché du travail pour les seniors est sur la position « perdu de vue » ?
    Au delà des blablas politiques,
    NOUS EXIGEONS UNE RÉPONSE IMMÉDIATE DE LA COLLECTIVITÉ ET DE SON EXÉCUTIF !
    LA FAIM DE CITOYENS N’ATTEND PAS,
    IL S’AGIT D’UN DROIT DE VIE !!!
    DE NOS VIES !

    RAPPEL :
    Déclaration universelle des droits de l’homme
    Considérant que la méconnaissance et le mépris des droits de l’homme ont conduit à des actes de barbarie qui révoltent la conscience de l’humanité et que l’avènement d’un monde où les êtres humains seront libres de parler et de croire, libérés de la terreur et de la misère, a été proclamé comme la plus haute aspiration de l’homme
    Article 25
    1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimentation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d’invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
    Patrick est aujourd’hui le coordinateur des distributions alimentaires de notre communauté.
    Brann du Senon

    (Pour agrandir image, cliquez dessus!)

  • Professionnalisation du Village du 115DP

    Le Village du 115 Du Particulier se professionnalise de plus en plus…
    Dans le cadre d’une extension de communauté dans l’Oise, chez Laurence, nous restaurons une bâtisse pour accueillir encore plus…
    A pied d’oeuvre : David, Fousse un étudiant que Laurence accueille depuis quelques mois (entre deux cours de sciences po’) et moi même nous voilà à faire nos premiers pas dans le « sauvetage » de la véranda.
    A la base, l’extension a mal vieilli car les matériaux utilisés n’étaient pas adaptés pour durer et ont pourri sur pied. Alors on a repensé la structure avec le savoir faire que nous développons de nos chalets mobiles.
    Un clin d’oeil à cette « insertion » que nous mettons en œuvre avec une pause barbecue à la sardoche !
    Voilà ce cela donne après deux jours de taf…

    (pour visualiser les photos en taille réelle, cliquez dessus)

  • Réunion de Chantier au 115DP!

    REUNION DE CHANTIER AU 115 DU PARTICULIER !!!!

    Vous n’êtes pas sans savoir que depuis près de cinq ans, nous nous sommes attaquer au plus grand chantier humanitaire qui soit :
    -Chasser la misère des rues et y compris toutes les conneries qui conduisent à la dé-socialisation, à l’exclusion.
    -Faire reculer ce fléau social qui n’a rien de saisonnier et qui continue de croître au delà de l’hiver dans le mépris de l’individualisme et du matérialisme imposés d’état !

    Un chantier qui nécessite l’observation de quelques règles de sécurité, afin que nous ne nous blessions pas…
    Or comme dans toutes entreprises de grande envergure, et je ne crois pas me tromper, que grâce à vous, elle le soit devenue…
    Prés de 18 963 ouvriers citoyens à ce jour…
    Le 115 du Particulier a besoin d’un « vecteur » commun, une sorte de symbolique qui, même si on ne se connaît pas dans les quatre coins de l’hexagone,
    et qui sait du monde demain ?…(Québec, Belgique…), on puisse au moins se reconnaître et être reconnu de tous, et surtout de nos potes victimes de l’exclusion…

    894 500 sans abris étaient dénoncés par le dernier rapport de la Fondation Abbé Pierre de ce début d’année 2016…
    Mais combien de plus à la fin de la trêve hivernale où le bal des expulsions locatives à repris et où les centres d’hébergements d’urgence ferment leurs portes en chaîne ?
    Le double ?
    Le triple peut être ?
    Mais pas moins toujours que 894 500 !
    Dont 32 000 enfants selon l’UNICEF !…

    L’autre jour, je proposais le nez rouge, mais bon c’est déjà pris, donc pas de récup’…
    Mon frangin Bébert proposait le brassard, je trouvais que cela faisait…
    Le gilet ? On n’est pas en panne au bord d’une route, bien au contraire, ça ronfle du tonnerre !
    Il nous faut notre propre « liquette », en somme…
    Alors voilà…

    Que pensez-vous du casque de chantier BLANC ?
    Blanc comme la colombe…
    Blanc comme la neutralité d’action… sauf celle du cœur…
    Blanc comme la pureté de cette générosité qui fait et réussit les choses là où cela ne passe plus ou pas…
    Un casque qui, lorsque les mentalités en auront compris la symbolique, ouvrira la plupart des portes humaines, jusque là condamnées par le mercantilisme et le matérialisme…

    Une gamelle légère, peu coûteuse et pourtant alourdi par nos cœurs débordants…
    Et puis un casque à porter lors des maraudes, lors d’une distribution de soupe, lors de ce que nous faisons depuis six mois et que nous faisons bien, de mieux en mieux !…

    Un casque à honorer dans ce vaste chantier et qui avertira le laissé pour compte que, à sa vue, on ne vient pas pour lui mettre un coup de pompe ou un coup de matraque derrière les oreilles, mais qu’on vient lui apporter un bout de soleil dans sa vie et qu’il ne sera plus obligé de se protéger le visage à l’approche d’un uniforme…
    Un bout de plastique au dessus des guerres et des balles…
    Un casque pour se mettre à l’abri de l’indifférence…

    Le casque de l’égalité des chances et de la dignité citoyenne…
    Un casque pour l’ouvrier du cœur que nous sommes au sein de ce mouvement citoyen en marche contre la misère et l’exclusion…
    Je vous demanderais donc de bien vouloir adopter ce port du casque…
    Brann du Senon

    (Pour agrandir image, cliquez dessus)

  • Il était une fois: Racine.

    Souvenons nous d’un coup de main signé Carine, notre chef d’entreprise du coeur :
    Voici trois ans…
    Racine
    23 ans
    dynamique
    ballotté par la vie
    sans ressource
    Un môme à la rue…

    A cette âge, le système n’aide pas beaucoup…
    Et le mal être rime vite avec exclusion…
    Malgré un BTS en gestion patrimoine
    Voilà trois semaines que nous l’avons accueilli
    au Village du 115 DP

    En un clin d’œil, Racine s’est investi dans la communauté
    et a participé activement aux taches collectives :
    Nettoyage, désherbage du jardin, vaisselle…
    Un gamin qui ne se laisse pas vivre, quoi !
    Domiciliation au CCAS, renouvellement de carte
    d’identité…

    Les démarches administratives ne traînent pas avec lui.
    Mercredi dernier, avec deux autres, Racine fit un débarras
    chez notre chef d’entreprise de cœur : Carine, patronne d’une
    grosse boite de démolition.
    Après la tâche, Carine leur prépara un casse croûte et se fut
    l’occasion de discuter le bout de gras…
    Racine raconta un bout de sa vie et dévoila ses compétences,
    ses projets…

    Carine, interpellée, en quête d’un apprenti ingénieur, lui proposa « la voie »…
    Hier, soit deux jours après, Racine se présentait à « son » entretien
    d’embauche…

    Le soir même, en plein dîner, Il reçut le texto suivant :
    « Bonsoir Racine
    Je ne vais pas te faire attendre tout le week-end.
    On a retenu ta candidature.
    On te propose un CDI au smic pour commencer avec deux
    mois d’essai.

    Révision au bout de six mois, et si besoin on maintient l’idée
    de trouver une école d’ingénieur l’an prochain (le délai d’inscription
    étant dépassé pour cette année…)

    Pour le logement, je devrais avoir une chambre dispo dans une
    coloc avec deux ouvriers qui sont avec leur femme.
    C’est pas très grand, mais c’est correct.
    C’est à Meaux, proche des transports et des commerces.
    Normalement le loyer est de 350 euros tout compris. »
    Racine embauche dés le début de la semaine prochaine !
    Bisou sur le cœur Carine !

    C’était il y a trois ans, et Racine, comme beaucoup de ceux que l’on accueille au Village du 115 Du Particulier : était sans ressource et nous l’avons épaulé comme on pouvait…
    « Aujourd’hui Racine dirige une antenne de la boite basée dans le nord !!!
    Il a sa baraque, bien casé et un gamin pour éclairé sa vie… »
    Brann du Senon

    (Pour agrandir image, cliquez dessus)