L’actu des membres

  • Les News du village – Aout 2018

    Les News du Village pour le mois d’Août 2018

    Les beaux jours aidant, la vie du Village bat son plein et sa vocation se révèle être de plus en plus efficace pour notre plus grande satisfaction et ce, malgré l’adversité que les élus villebéonnais en place s’ingénient à développer !…
    Francis, Père de quatre enfants, résident au Village depuis Mars, travaille comme un forcené dans une grosse boite de diffusion alimentaire basée à Nemours. Encore un de ces SDF qui bossent !, et il en faut du courage pour surmonter une telle passe… La conjugaison téméraire de nos efforts viennent d’être récompensés et le premier septembre, Francis et sa famille emménagent dans un superbe quatre pièces au Mée sur seine !
    Thierry le belge, résident au Village depuis juin, embauche lundi dans une entreprise de proximité spécialisée dans les réalisations en béton, mettant un terme à quatre ans d’errance…
    Mika, résident depuis fin juin, voit enfin sa vie reprendre pied après trois ans de flottement en rue… Papiers refaits, droits ré ouverts, et à force de volonté, de droiture, hier, il revoyait ses enfants ! Autant dire que ça requinque et qu’il peut à nouveau en découdre avec la vie !… Mika, doté du permisB assure la plupart des déplacements de la communauté : Collectes d’invendus, RDV administratifs des uns et des autres, approvisionnements divers, etc
    Thierry la bricole, résident au Village depuis fin juin, s’investit merveilleusement bien dans les « produits » du 115 Du Particulier comme nos « toilettes sèches » mobiles qui vont être louées ce week-end au festival Paradisio de Flagy.
    Sandrine, fraîchement débarquée à la mi août, victime d’une expulsion locative, prend ses marques au Village et gère avec brio l’intendance « de maison » de notre communauté. Ayant également le permis, elle seconde également Mika et accompagne Patrick dans les distributions et maraudes.
    Laurent, un Frangin, s’est installé à la communauté pour « donner la main » depuis le début du mois. Il gère le stockage et la rénovation des matériaux, et ne rechigne pas à cadrer l’entretien du site.
    Au début du mois, notre groupe électrogène, celui que nous avons acheté en début d’année et auquel il a fallu changer l’injection, a eu de nouveau quelques défaillances… Olive, notre orfèvre mécano, a encore fait des miracles, car même si les réparations précédentes sont sous garantie, la boite qui en a assurée le montage était en vacance et sa réouverture n’est prévue que début septembre. En attendant, devant nos besoins électriques constants (ligne de froid, etc), nous avons miraculeusement trouvé un moteur « approximatif » à pas cher et Olive a assuré l’adaptation et le change provisoires pour nous permettre de faire face !
    Du reste, ce matin, au réveil, la collerette d’échappement a cassé et il a déjà fallu courir pour la faire resouder.
    Patrick, notre plus ancien résident, qui gère les distributions alimentaires a du faire face à une « demande » qui s’est accentuée malgré les vacances… De 450 familles bénéficiaires, nous sommes passés à 478 ! Comme nous, la misère ne part pas sur la cote !
    Semaine après semaine, des bénéficiaires viennent également au Village chercher leur colis et notamment un père solo de trois enfants, villebéonnais, à qui la mairie de Villebéon chante la messe « du laisser pour compte » avec un centre communal d’action social qui n’en a que le nom et qui pourtant se gausse d’être au taquet en ayant fait remplir un épais dossier à ce père pour n’obtenir que trois boites de conserve par la Croix Rouge ! De quoi se déboutonner pour cette famille de quatre depuis mai…
    Sandra, petite pépette mère d’une petite, à la rue suite à des maltraitances, fut accueillie en novembre 2017 par Nicole et René (Piliers du 115 DP et famille villebéonnaise qui accueille régulièrement des sans abri depuis plus de trois ans). Sandra emménage début septembre dans un petit appartement de Nemours.
    Mise en place d’une nouvelle unité de stockage « fringues », organisation du vide grenier du 18 août (qui fut un succès!), débroussaillage, réfection de la toiture de notre cuisine, mise en bocaux de légumes (pour l’hiver), tri du linge par nos bénévoles pour les futures maraudes…
    Au menu d’aujourd’hui : Tourte au saumon et saucisses lentilles
    Voilà un petit aperçu de ce que nous vivons au quotidien et ce, sans avoir recours au denier d’état, grâce à des gens de cœur, bénévoles animés par ce partage qui, depuis prés de sept ans, reste le fil conducteur de notre mouvement citoyen qu’est le 115 Du Particulier.
    Bisous sur le cœur à tous
    Brann du Senon


  • Projection du film Georges!

     

    Hier soir…
    Une quarantaine de personnes, de toutes horizons, étaient venues visionner la projection de « Georges »…
    S’ensuivit un débat enrichit par un public ému et interpellé par l’histoire bien sûr, mais aussi par cette « rue » où la mort sociale se banalise…
    Loin des schémas qui traitent du sans abrisme par le misérabilisme, Thomas Léaud, authentique ambassadeur de l’humanisme dont la sensibilité transpire dans l’intégralité de son œuvre photographique était là pour partager ce regard exceptionnel…
    Instant magique où se conjuguaient l’émotion et l’éveil, et nul doute que personne n’est sortie intact de la salle…
    La démarche a fait mouche dans tous les cœurs et ça, c’était vraiment la gagne !
    L’information et la communication sont, à mon sens, les outils qui briseront les préjugés qui forgent l’exclusion des laissés pour comptent que sont les SDF…
    Après, on a bu un coup pour continuer la « discute » jusqu’à 23 h 30
    Merci à ces Élus, notamment Yves Boyer, Maire de Lorrez, ces hauts fonctionnaires de l’action sociale, aux membres du 115 DP et à tous de nous avoir offert ces quelques instants privilégiés.
    Merci aux Résidents de la Communauté « Village » de Villebéon qui ont apporté un précieux concours logistique pour que cette diffusion soit une réussite : Préparation du buffet, mise en place du matériel son et autre…

    Nous répéterons très prochainement cette expérience à Nemours, Fontainebleau, Melun, Montereau… et nous vous en communiquerons les dates.
    Encore une fois : Merci

    Brann du Senon

    (Pour agrandir image, cliquez dessus)

  • Les News du village (27/4/18)

    Les News du Village
    du 27/04/2018

    3h30, la nuit est fraîche et partiellement étoilée…
    Les caravanes sont encore en pleines de sommeil et pourtant les coqs commencent leurs vocalises…
    Voilà quatre nuits que nous allons « ramasser » à Rungis !
    Trois palettes à chaque fois, dont une tonne d’oignons !
    Nos réserves sont pleines et le frigo de nos bénéficiaires aussi !
    Des bénéficiaires, hélas, de plus en plus nombreux…
    Mais quelle manutention !
    Alors si des fois vous ne savez pas quoi faire, un coup demain serait le bienvenu…
    Depuis quatre jours, tout le monde est sur le pont à 8 h 30 pour mettre en caisse, trier, classer, dater et ranger en chambre froide !
    Cette semaine, trois camions de denrées et un camion de vêtements ont été livrés à la Communauté Emmaüs de la Grande Paroisse.
    Hier, la Croix Rouge est passée prendre 350 kg d’oignons, une demi palette de pain à cuire et quelques cartons de viennoiseries…
    Cet après midi, livraison d’une demi-palette de denrées à l’épicerie sociale de Souppes et ce soir, comme d’habitude, distribution à Lorrez le Bocage assurée par Patrick et José.

    Lundi, David a regardé le lave linge qui nous faisait des siennes. Ça remarche !
    Lundi toujours, maintenance des véhicules par notre Mécanix Olivier.
    Mardi, Olivier et JJ ont installé notre « piano » professionnel en cuisine : 5 feux et deux grands fours. Ça va nous changer la vie !
    Mercredi, David a livré un camion de ferraille et de métaux issus de la déconstruction de caravanes HS.
    Hier aprés midi, Petit Pat a mis en ordre la sono pour la diffusion du Film « Georges » qui aura lieu Samedi à 20 h Salle Sainte Anne à Lorrez.

    La semaine prochaine, installation d’un plan de travail inox dans la cuisine.

    Menu du jour : Poissons panés et chou braisé

     

  • Petit rappel!

    RAPPEL

    Depuis six ans, le 115 Du Particulier est une plateforme d’entraides où l’on tente de répondre au sans abrisme afin de restituer, aux personnes qui en sont victimes : cette dignité citoyenne faite de droits et de devoirs que le législateur reconnaît dans des cadres juridiques précis.
    Pour ce faire, ce mouvement citoyen met tout en œuvre pour gommer toutes distances « supplémentaires » qui s’interposeraient entre la main tendue et la main qui a besoin.
    Des distances comme des commentaires blessants visant à mettre en avant des égos surdimensionnés, ou prétendant à en avoir une plus grosse que l’autre, ou encore détenir la solution suprême, etc.
    Rappelons ici ce petit extrait de notre charte qui depuis six ans borde notre leitmotiv :

    « (…) LA MISÈRE N’EST LE MONOPOLE DE PERSONNE,
    NI MÊME UN QUELCONQUE MARCHE !
    Et puis si quelqu’un détenait la solution miracle et universelle :
    D’une cela se saurait !
    Et de deux : Nous ne serions pas là à y réfléchir !

    Le 115 du Particulier n’est donc PAS un exutoire pour y cultiver son égo et il y a
    certainement d’autres endroits pour l’exprimer !
    Aussi pour conserver un minimum d’efficacité et de convivialité,
    le 115 du Particulier veillera à ce que son action et sa réalisation restent respectueuses des lois, sereines et apolitiques, car le mouvement citoyen qu’il exerce doit vivre à l’abri du racisme, du religieux et du politique pour conserver son authenticité et sa liberté naturelle.
    Car la misère N’A PAS d’étiquette quand elle frappe !
    Le citoyen se prévalant du 115 du Particulier, à n’importe quel titre que ce soit, DOIT respecter l’esprit de cette charte instituée en son sein,
    et se doit d’assumer pleinement sa citoyenneté à titre individuel
    lorsqu’il prodigue avant tout un morceau de coeur
    Puisque toujours SANS CONTRAINTE, NI OBLIGATION
    ABSOLUMENT né LIBRE !
    Et de ce fait, AU DEVENIR TOUT AUSSI LIBRE !!!

    Le 115 Du Particulier rappelle que la citoyenneté, en conscience, est non seulement un droit, mais également un devoir.
    Toute volonté tendant à se démarquer de cet esprit en sera écartée ! (…) »

    Cette charte est consultable à tout moment car elle figure dans les fichiers du groupe :

    https://www.facebook.com/notes/115-du-particulier/la-charte-du-115-du-particulier/1693095380765604/

    Brann du Senon

  • 3eme vide grenier Gaulois!

    Les irréductibles gaulois du Village du 115 Du Particulier faisant de la « résistance » sociale pour survivre tout en gardant cet humour nécessaire à la bonne humeur.…
    Et bien Ils remettent le couvert pour leur 3 ème Vide Grenier Gaulois !
    Mais ce coup là, en semi nocturne pour que la fête dure un peu plus longtemps !
    Tout en considérant que ce n’est pas parce que l’on vit dans l’exclusion et dans une vie « d’équilibriste » que la convivialité doit disparaître du quotidien des laissés pour compte…
    C’est pourquoi Mécanix (Olivier), Distributix (Patrick), Sandomicilfix (Oliv’2) et les autres vous accueilleront le vendredi 14 juillet 2017 pour un troisième Vide Grenier Gaulois !
    La cervoise coulera encore à flots pour l’occasion, la saucisse crépitera sur la braise, le barde DJix nous saoulera avec ses flonflons…
    Scène ouverte aux ménestrels de passage…
    Anonymix (Dav’) proposera sa « pétanque gauloise »… ainsi que des Jeux gaulois !
    Sans oublier les surprises du dernier moment !…
    Les emplacements sont gratuits, comme d’hab’ !
    Vide Grenier ouvert aux particuliers et aux associations.
    Début des hostilités à l’heure de l’apéro : Midi !
    Sourire exigé !
    Pour tout renseignement : 06 67 12 61 81
    Les exposants sont invités à s’installer à partir de 11 H

    (Pour agrandir, cliquez sur la photo)