F.A.Q(s)

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  • justobe95 dit :

    maman en galere en pleine recherche de solutions qui ne venaient pas car recherche la securite avant tout pour mes louloux et disons le franchement les services d’aide des mairies ne sont pas securitaires et compliques plus qu’autre chose la vie deja bien chamboule d’une petite famille desesperee car apres avoir bien depannee des amis nous personne ne nous depanne.dans tout ce drame je fait connaissance avec le 115 du particulier et tres sincerement merci a vous tous car on se sent moins seul de vous trouver…j’espere recevoir bientot un coup de main et je ne l’oublierai pas.un jour c’est moi qui ferait le geste encore mais plus seule.merci.

    • Bernard81320 dit :

      Bonjour Madame nous sommes la pour vous tendre la main et vous aider à rebondir dans la mesure de nos moyens nous vous offrons le gîte et le couvert pour vous et vos enfants nous residons dans la montagne tarnaise dans un petit village tres tranquille nous avons 2 enfants de 11 et 13 ans .Je vous laisse mon tel si vous êtes susceptible d être intéressé et mon email
      0659171557
      Bernard81320@Outlook.fr

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    Liens et Classement officiel des Régions 115 DP:

    BIENVENUE A TOUTES ET TOUS vous trouverez la carte sous ce lien :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=359431644108141&set=o.247344038674086&type=1&theater

    Veuillez tout d’abord vous inscrire sur le groupe National du :
    115 Du Particulier…ICI
    puis dans votre région pour vous faire connaître
    ou participer à nos actions

    Dans chacune des régions françaises, vous retrouverez vos
    contacts, amis, etc…

    © 67 / 68
    © https://www.facebook.com/groups/412296155450210/

    © 24 / 33 / 40 / 47 / 64
    © « 115 du particulier » AQUITAINE
    © https://www.facebook.com/groups/135791819880385/

    © 03/15/43/63
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » AUVERGNE
    © https://www.facebook.com/groups/320766764650005/

    © 14 / 50 / 61
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » BASSE NORMANDIE
    © https://www.facebook.com/groups/310605775660030/

    © 21 / 58 / 71 / 89
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » BOURGOGNE
    © https://www.facebook.com/groups/351971881513142/

    © 22 / 29 / 35 / 56
    © « 115 du Particulier » BRETAGNE
    © https://www.facebook.com/groups/408457595846770/

    © 18 / 28 / 36 / 37 / 41 / 45
    © « 115 du Particulier » CENTRE
    © https://www.facebook.com/groups/410650482284505/members/

    © 08 / 10 / 51 / 52
    © Amis solidaires du »115 du Particulier » CHAMPAGNE ARDENNES
    © https://www.facebook.com/groups/209134939186914/

    © 2A / 2B
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » CORSE
    © https://www.facebook.com/groups/194168707360305/

    © 25 / 39 / 70 / 90
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » FRANCHE COMTE
    © https://www.facebook.com/groups/262757667142340/

    © 76 / 27
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » HAUTE NORMANDIE
    © https://www.facebook.com/groups/391602100869659/

    © 75 / 77 / 78 / 91 / 92 / 93 / 94 / 95
    © « 115 du Particulier » ILE – DE – FRANCE
    © https://www.facebook.com/groups/359906407373782/

    © 11 / 30 / 34 / 48 / 66
    © « 115 du Particulier » LANGUEDOC ROUSSILLON
    © https://www.facebook.com/groups/251154581641890/

    © 19 / 23 / 87
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » LIMOUSIN
    © https://www.facebook.com/groups/371773639522429/

    © 54 / 55 / 57 / 88
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » LORRAINE
    © https://www.facebook.com/groups/262330747185632/

    © 09 / 12 / 31 / 32 / 46 / 65 / 81 / 82
    © « 115 du Particulier » MIDI – PYRẺNẺES
    © https://www.facebook.com/groups/292140300855361/

    © 59 / 62
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » NORD – PAS – DE – CALAIS
    © https://www.facebook.com/groups/175458142572275/

    © 44 / 49 / 53 / 72 / 85
    © « 115 du particulier » PAYS DE LOIRE
    © https://www.facebook.com/groups/363018783738004/

    © 02 / 60 / 80
    © Amis solidaires du  » 115 du Particulier » PICARDIE
    © https://www.facebook.com/groups/251224574967559/

    © 16 / 17 / 79 / 86
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » POITOU CHARENTE
    © https://www.facebook.com/groups/334928109888758/

    © 04 / 05 / 06 / 13 / 83 / 84
    © Amis solidaires du « 115 du Particulier » PACA
    © https://www.facebook.com/groups/266051963480991/

    © 01 / 07 / 26 / 38 / 42 / 69 / 73 / 74
    © Amis solidaires du « 115 Du Particulier » RHỘNE ALPES
    © https://www.facebook.com/groups/366046890095487/
    Pour nos amis Belges :
    https://www.facebook.com/groups/219187564884573/

    Pour nos amis Suisses : https://www.facebook.com/groups/124794281023103/

    Category: Facebook

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    COMMENT PROCEDER ?
    Tu peux diffuser ton offre de mise à l’abri sur notre site internet, www.le-115duparticulier.fr après avoir créé un compte ou sur nos supports Facebook. Offre qui sera validée par nos bénévoles avant d’être publiée. Tes coordonnées personnelles resteront confidentielles si tu le souhaites et n’oublies pas de « définir » les limites de ton hospitalité pour qu’elles soient respectées. Lorsqu’une personne en danger correspondant aux critères de ton annonce sera identifiée, son profil te sera envoyé.
    Tu resteras toujours libre d’accepter ou non cette mise à l’abri.
    Une liaison directe entre la main tendue et la main qui a besoin.
    Quelques conseils de mise à l’abri s’imposent :

    • L’accueillant doit paramétrer au plus près son accueil en déterminant au plus près ses dispositions.
    • Favoriser un premier contact « extérieur » avec la personne que tu vas accueillir. Le premier ressenti est souvent guide… Éviter les prises en charge trop directes…
    • Bien préciser le type de personnes pouvant être accueillies : Femme ou Homme, avec ou sans enfant, nombre si besoin, avec ou sans animal… (Ne pas hésiter à préciser que tu refuses les addictions, le tabac ou autre…) Dispositions de la maison : Chambre indépendante ou pas, coin de canapé, douche, repas, lavage de linge, aides diverses : Administratives, droits, orientations civiles,etc. Règles d’usage des communs
    • Fixer les horaires, la durée du séjour : On peut travailler et être généreux, libre au tout un chacun de garder une certaine réserve. Il suffit de s’entendre sur la durée journalière ou autre de l’accueil en terme d’horaire

    Il va sans dire que nous ne sommes pas une fabrique d’assistés et qu’il faut savoir parfois rappeler que l’on mange dans une assiette propre et qu’il n’est pas interdit de participer à minima aux taches de la communauté, comme faire la vaisselle par exemple. Ne pas verser dans l’excès, ni traduire cela comme une exploitation, mais comme de la bienséance raisonnée.
    Il est recommandé à l’hébergeant de faire une copie de la pièce d’identité de l’héberger.
    Un Sans Abri est un homme, pas un esclave.
    Un accueillant donne la main, pas un bras.
    Ce n’est qu’en respectant l’autre que l’on peut se respecter.

    Rappel :
    C’est ta citoyenneté qui s’exprime à travers cette solidarité qui reste avant tout ta propriété philosophique, affective et sociétale.
    Le retour à la dignité citoyenne des Sans Abris est L’AFFAIRE DE TOUS !!!
    Une affaire humaine…
    Des juristes ont élaborés pour nous la « première convention d’hébergement en l’échange de…(à définir…). Vous pouvez la télécharger via nos fichiers çi dessus ou sur notre site national : Convention d’Hébergement
    Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter par mail : 115duparticulier@gmail.com
    Tout en sachant que Nous sommes comme Toi : des Citoyens solidaires et bénévoles
    Nous ne sommes ni une usine à gaz, ni une structure d’état.

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    Tous les sdf n’ont pas internet et ne viennent pas sur Facebook…
    • Pourquoi ne pas allez à leur rencontre en Maraude ?
    • (Marauder c’est sillonner les rues, aller à la rencontre des sans-abri et des plus démunis afin de leur distribuer vêtements, alimentation, d’évaluer leurs besoin etc etc)

    • A/ TROUVER DES VOLONTAIRES POUR LA MARAUDE

    • Sur la page fb du 115 du particulier et sur notre site http://le115duparticulier.fr/ , vous pouvez trouver des personnes de votre région ou localité dans nos événements MARAUDES ou en créer d’autres.
    • Vous pouvez contacter nos « supporters » en MP et leur demander s’ils font déjà partie d’une maraude ou si ils seraient ok pour en organiser une.

    • Il faut des volontaires, minimum 3 ou 5, et idéalement un homme pour accompagner. Marauder la journée de préférence (un après-midi, prévoir minimum 3h), bien chaussés, ne pas avoir peur d’arpenter les rues, munis d’un sac à dos avec le nécessaire).

    • B/ COLLECTER LE NÉCESSAIRE

    • Si vous êtes à pied (transports en commun) mettez le strict nécessaire dans votre sac à dos. Attention à ne pas trop se charger. Si vous êtes en voiture vous pouvez stocker plus de choses dans la voiture et venir y chercher des affaires si besoin.

    • Liste du nécessaire à prévoir :

    • *HABITS CHAUDS (Pour l’hiver : des sweats grandes tailles et chauds, unisexe)
    • *CHAUSSETTES, ECHARPES
    • *DENREES ALIMENTAIRES
    • boîtes de conserves : sardine, thon, gateaux secs, un gâteau fait maison si vous avez le temps de cuisiner, pain de mie, proposer une boisson chaude, thé par exemple et l’été prévoir de l’eau pour combattre la farniente.
    • *PRODUITS D HYGIENE : lingettes, dentifrice, brosse à dents, peigne, rasoirs, mousse à raser, également hygiène intime pour les femmes, protections hygiéniques, gants de toilette, serviettes de toilette…



    • *CROQUETTES POUR CHIENS
    • *TICKETS RESTO
    • *LAMPES DE POCHE
    • éventuellement si vous avez de la place
    • *CHAUSSURES…
    • *COUVERTURES, PLAIDS, DUVETS

    • Il faut privilégier l’intervention directe, répondre à l’assistance à personne en danger plutôt que d’attendre le temps des cerises…
    • Différer peut être fatale…

    • 424 morts de la rue en 2012 et 302 depuis le début 2013…


    • C/ SUR LE TERRAIN…

    • Une approche douce est nécessaire, prendre le temps de parler, en se mettant à la hauteur de la personne qui peut être un peu sur ses gardes et apeurée mais qui avec une tasse de thé et un petit gâteau fait maison va peut-être s’ouvrir un peu et se confier plus facilement.
    • Le vouvoiement montre que vous respectez la personne en tant que telle. Beaucoup de choses peuvent passer par le regard, alors regardez la personne dans les yeux.
    • Quelques mots brisent l’isolement de l’exclusion et permet d’exister à nouveau, d’avoir sa place aux yeux de l’autre…

    • Évaluez l’environnement avant d’intervenir, approchez vous en binôme, l’un reste à proximité, debout, et l’autre se met à la hauteur de la personne : si la personne est allongée, ne vous asseyez pas par terre mais mettez plutôt à genoux, de manière à pouvoir vous reculer facilement en cas d’agressivité ou d’approche trop « intime ».

    • Entamer la conversation tout en douceur et lui demander ses besoins, où il dort et s’il a besoin d’un hébergement, d’aide matérielle etc.
    • Le rassurer sur le fait qu’on n’est pas là pour le dénoncer ou autre mais pour voir s’il a besoin de quelque chose, les sdf peuvent se méfier d’une main tendue…
    • Être à l’écoute de la personne est primordial, elle va peut-être ressentir le besoin de son confier, de raconter son parcours…

    • Si une personne n’a pas d’hébergement pour la nuit ou les nuits suivantes, appeler le

    • 115 du particulier
    • au 06 67 12 61 81

    • et demander s’il y a des offres à l’endroit où la personne se trouve. Si c’est tard en fin de journée l’hébergement ne sera probablement pas trouvé pour la nuit qui vient, mais peut être une solution…
    • Prendre si possible les coordonnées de la personne s’il possède un portable pour le recontacter plus tard lorsqu’une proposition plus pérenne se dessinera…

    • Attention, vérifier si addictions ou pas…

    • La rue est un milieu hostile qui peut être propice à l’agressivité ou à l’alcoolisation (il ne faut pas généraliser mais il vaut mieux être informés pour mieux réagir au cas où). Il faut analyser le terrain, détecter si les personnes sont alcoolisées ou au comportement étrange, et passer son chemin si cela vous paraît trop risqué. Si la personne est dans le besoin de soins immédiats, si urgence, appeler les pompiers.

    • Si vous maraudez en voiture, ne pas ouvrir le coffre devant un groupe afin d’éviter un attroupement et qu’ils veuillent tous avoir la même chose que les autres.

    • Gardez votre calme en toutes circonstances, le calme inspire le calme…
    • En cas d’agressivité, baissez le ton et ne pas insister.
    • Certaines personnes peuvent refuser votre aide.

    • Ne pas essayer de faire de la quantité, mais de la qualité. Pensez à sourire 😉

    • Une formation est possible auprès d’associations comme la Croix-Rouge…


    • D/ DISTRIBUTION DE TRACTS

    • Pensez à imprimer des tracs et les distribuer aux personnes dans le besoin.
    • (les affiches sont en attente de mise à jour sur le nouveau site web)

    • et les afficher :
    • – dans les mairies,
    • – dans les CCAS,
    • – dans les commerces de proximité,
    • – aux terminus
    • …


    • Si vous ne pouvez participer vous pouvez en parler autour de vous, il n y a pas de petit geste, de petit don …

    • Et puis demain, qui sait ? Peut être que ce sera Toi, un Père, un frère, un voisin, un pote … qui aura besoin de cette considération qui forge l’humanité…

    • UN GRAND MERCI POUR NOS FRANGINS DE LA BÂLE

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    Pour des raisons de sécurité que vous comprendrez, il est important d’avoir un minimum d’informations tant sur la personne qui propose un hébergement que de la part de la personne qui recherche un hébergement, comme le nom de famille, prénom, adresse email et numéro de téléphone.

    Bien entendu ces informations de votre profil ne sont pas communiquées, elles ne servent qu’à l’administration du site, en cas de besoin.

    Vos échanges de contact se font par le biais de la messagerie intégrée au site qui est totalement sécurisée. Ensuite, libre à vous dans vos éventuels échanges d’y indiquer votre adresse email, nom, prénom et numéro de téléphone.

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    Sur le site web et application du 115 DP vous avez deux choix.

    1) La carte simplifiée des services avec l’affichage sur une carte des demandes et des offres.

    A l’aide du menu déroulant vous choisissez offres ou demandes , apparait une carte avec des icônes les indiquant.

    Vous pouvez choisir entre un affichage général ou  proches de votre domicile (pour cela vous devez accepter la proposition de géolocalisation).

    Si une proposition vous intéresse, vous cliquez sur l’icône, apparait un petit rectangle d’information, cliquez sur « En savoir plus ».

    2) Demandes/offres d’assistance ou vous pourrez affiner votre recherche comme par exemple rechercher un vétérinaire, un garagiste, des soins spécifiquement proposés aux personnes sans domicile et/ou démunies et qui se sont engagés a apporter une aide en ce sens

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