La Plateforme alimentaire du 115 Du Particulier

La Plateforme alimentaire du 115 Du Particulier est basée en milieu rural seine et marnais à Villebéon près de Nemours,  au sein de sa communauté d’accueil de Sans Abri du 115 DP appelée Village d’Insertion.

Une communauté autogérée par ses résidents et dédiée principalement au soutien alimentaire en destination des publics précarisés ou fragilisés.

Une plateforme de « récup’ » alimentaire s’y développe depuis plus de 9 ans, soit une sorte de frigo géant solidaire au service d’associations partenaires et « distributrices » auprès des publics précités.

La mutualisation et la coordination de ces associations ont pour objectif de faciliter cette solidarité en circuit court nécessaire au gommage d’interférences administratives entre la main qui a besoin et celle qui se tend, soit apporter un soutien raisonné, allégé et rapide au plus grand nombre sans gaspillage de temps et d’énergie.

Les approvisionnements sont essentiellement issus du relationnel développé par l’ensemble des Associations et deviennent un « pot commun » permettant de garantir une variété plus riche et renouvelée de produits à distribuer.

La logistique et la collecte hebdomadaire de ces approvisionnements sont principalement assurées, centralisées et stockées par le 115 Du Particulier.

 

En cas d’enlèvements très conséquents à effectuer dans un laps de temps restreint, la mutualisation s’y inscrit naturellement, selon disponibilités, par l’affrètement de véhicules supplémentaires. Ainsi les Associations Solidarité Oumma et Association Vitry Solidarité mettent à contribution leurs camionnettes frigorifiques et Emmaüs Brie leur camion de 26 tonnes pour les transports gros volumes de denrées sèches.

 

 

Chaque fin de semaine, un inventaire général des « ramasses » est dressé (Quantités, DLC…), puis il est procédé à la répartition et aux retraits associatifs.

 

Aujourd’hui, cette mutualisation permet de distribuer

2100 colis environ par semaine,

des milliers de repas et de soupes citoyennes au quotidien.

Le Village du 115 Du Particulier, c’est :

 

  • Une logistique essentiellement assurée par les « Résidents » de sa communauté et les Bénévoles du 115 DP, et ce, H 24 et 365/365 jours.
  • Une ligne de froid surveillée
  • Une flotte de trois camions dont deux frigorifiques
  • Une unité de stockage alimentaire composée d’une semi remorque frigorifique, quatre containers grand volume, une grange de 150 m2, un local dédié à une chaîne de seize congélateurs
  • Un laboratoire de transformation sédentaire et un second mobile (Semi remorque équipée cuisine aux normes et dotée de trois chambres froides)