Journal de bord du 115DP

  • Nouveau groupe électrogène!

    Hier soir, la cagnotte nous a permis d’acheter un nouveau groupe de 15 kwa d’occasion !
    Une bonne occasion puisqu’il a 3355 heures au compteur !
    Un modèle récent de 2014.
    La mise en route est en train de se faire par Patrick, Olivier et Michel.
    Encore merci pour votre solidarité
    Bisou sur le coeur
    Brann du Senon


  • Jean Luc

    Jean Luc

    Je n’ai pas grand chose à offrir : une caravane chauffée, la soupe et mon quotidien.
    Voici un peu moins de six ans, en pleine période grand froid 2012, j’ai accueilli Jean Luc un petit père SDF de Villeneuve Saint Georges, pour le temps qu’il faudra… et ce grâce à notre mouvement citoyen du 115 du Particulier qui venait de naître…
    L’heure n’a jamais été, pour moi, de calculer ou de définir une durée d’un coup de main, mais d’avoir à répondre au froid et à un besoin de justice…

    Le 10 Février de cette année là, le problème fut que je ne pouvais pas véhiculer Jean luc, alors j’ai bombardé une annonce sur notre « mur Facebook » du 115 du Particulier et Jean Jacques de Nargis a assuré la liaison par covoiturage.
    Encore merci à toi Jean Jacques !
    Jean Jacques nous a malheureusement quitté cette année…

    Jean Luc vit SA vie depuis et a su, je pense, trouvé la plupart des repères de vies nécessaires à gommer les stigmates de cette exclusion » dont il était victime…

    Dernier écueil pour l’exclu social qu’il fut : « à la rue »…
    Cette rue qui éloigne inéluctablement l’homme de sa citoyenneté et de ces engagements qui font et feraient de lui notre égal.
    N’ayant pas de chez lui, comment peut-on croire un seul instant que le sans abri lambda puisse un jour trouver un emploi et une certaine hygiène de vie , un équilibre, une vie citoyenne comme tout le monde en somme et comme le prévoit la République Française dans sa constitution ?
    N’aurait-il plus voix au chapitre de la citoyenneté sous prétexte qu’il est désargenté et mieux encore, plus recensé, plus sérié, plus rentable, donc ignoré de droit et enfin classé en paria et stigmatisé par les pouvoirs publics ou une certaine star de football sur le déclin comme étant un de ces clochards qui parasitent l’existence des gens normaux ?
    Pauvre des pauvres à qui ont interdit pratiquement tout, y compris de fouiller les poubelles pour bouffer ou de mendier et que l’on amende, comme s’il allait pouvoir un jour honorer une amende puisqu’il se livre à ce genre de « crimes » qui, à n’en pas douter, lui permettent de voir le bonheur frapper à sa porte ? !
    Pauvres à qui ont fait supporter l’origine de tous les maux sociaux par nos égoïsmes matérialistes, alors qu’ils s’inscrivent comme étant les victimes naturelles des échecs de politiques sociales absolument ineptes, désocialisantes, pour le moins inégalitaires, incitoyennes et in-fraternelles !

    N’est-il pas temps de regarder dans le blanc des yeux cette misère que l’on engendre plus vite que la lumière et qui un jour, d’assombrissement en assombrissement, nous fera obligatoirement vivre dans la nuit la plus absolue et la plus antinomique ?

    Oui Nous, car Nous sommes coupables de ces situations par nos démissions sociales, nos individualismes, nos indifférences, nos refus de voir au delà de notre bout du nez, nos façons de faire la sourde oreille quand un ventre vide résonne sur le pas de nos portes, prétextant que ce n’est pas de notre faute et en se réconfortant en scandant des
    « Laissons faire l’exécutif, il saura géré ! »

    Mais Nous, Citoyens de toutes origines, ne sommes nous pas le coeur de l’humanité ?
    Qui nous interdit de laisser parler nos coeurs ?
    Rien, absolument rien !
    Nos coeurs sont nés libres de partager…

    Il faut cesser de bailler aux corneilles ou d’attendre que cela dégèle et de croire inlassablement aux « bonimensonges des politichiens » !
    Car on n’est jamais mieux servi que par soi-même, la preuve :
    Ce merveilleux mouvement citoyen né d’une conscience collective appelée :
    Le 115 du Particulier !
    Un véritable mouvement citoyen qui nous permet de faire cette fabuleuse découverte comme :
    L’HUMAIN !

    Aider et se rendre utile sans avoir de compte à rendre, sans bride…
    Pouvoir parler, partager, donner, échanger, communiquer, refaire le monde pour de vrai
    et ce, LIBREMENT !
    Etre humain, quoi !
    RESTITUER LE SENS DE LA VIE…

    Aujourd’hui, Jean Luc a su trouvé la plupart des repères de vies qui ont gommé « l’exclusion » dont il était victime.

    Il n’y a pas de hasard, quoique disent les quand dira t’on !
    Et je n’ai pas spécialement besoin de mettre ma gueule dans les journaux pour m’en enorgueillir ! Je ne suis pas une bête de foire, ni même Jean Luc, ni qui que ce soit dans notre équipe du 115 du Particulier !

    En fait, la seule satisfaction que je pourrais en retenir, c’est que nous aidons concrètement des hommes victimes de l’exclusion, et ce, en toute simplicité, en toute humanité et que nous pouvons nous regarder à nouveau dans un miroir sans en détourner le regard…

    Ces hommes : Un père, un frère, un cousin, un ami, un pote, un voisin, une connaissance…

    Merci d’avoir également retrouver le chemin de ce miroir…

    Merci d’être cette belle famille du 115 du Particulier !

    Marchons ensemble pour faire reculer la misère et conduire nos frangins de la rue sur le chemin de la dignité citoyenne, car ce n’est qu’une affaire de famille…

    Sans Toi, Nous ne serions rien !…

    Brann du Senon

    (Pour agrandir la photo, cliquez dessus)


  • Aidez nous, pour mieux les aider!

    Le Village du 115 du Particulier est une communauté d’accueil de sans abri autogérée.

    Bon an, mal an, elle restitue à ses résidents les droits au toit, à l’alimentation régulière, à l’hygiène, aux soins et facilite leur accès aux droits communs : couverture sociale, recherche d’emploi et de logement et quand elle le peut, aide au maintien des liens familiaux.

    La survie économique de la communauté dépend d’activités (basées sur le volontariat) des résidents. Elle tournent principalement autour de la récupération de choses jetées : réemploi de matériaux, recyclage des métaux, déconstruction de caravanes en fin de vie, négoce de bois de chauffage…

    Faute de trésorerie pérenne, le matériel utilisé pour « fonctionner » n’est pas de première jeunesse et bien souvent, l’usure l’expose à la casse… Et en ce moment, une pluie de catastrophes s’abat sur ces équipements : le groupe électrogène qui assure l’électricité nécessaire à la vie du Village a lâché, le moteur du camion benne qui sert à livrer le bois de chauffage a cassé. Les remises en état, quand elles sont possibles, sont beaucoup trop lentes puisque tributaires d’une trésorerie aléatoire. Les réparations coûteuses ne pouvant s’effectuer qu’au rythme des faibles rentrées d’argent.

    La communauté ne peut pas, pour le moment, être reliée au réseau EDF ; en dépannage, le prêt d’un autre groupe de plus faible capacité couvre partiellement et difficilement les besoins du Village (extraction d’eau, éclairage, ligne du froid) excluant toutefois l’utilisation de chauffages dans les caravanes et l’hiver est presque là…
    L’accomplissement des activités et les conditions de vie deviennent difficiles au Village et malgré tout, les résidents du Village continuent d’assurer les distributions alimentaires qui soutiennent près de 450 familles, chaque semaine.

    Mais trop, c’est trop et là, ils ont besoin de nous, de vous, pour sortir de cette mauvaise passe, pour continuer leur travail solidaire et vivre dignement.
    C’est pourquoi nous lançons un appel aux dons pour qu’ils puissent acquérir un groupe électrogène d’une puissance de 25 kW.

    Et si ensemble nous les aidions à aider les autres ?

    CLIQUEZ ICI POUR NOUS AIDER

  • Les News du Village

    Les News du Village
    du 13/10/2017

    Par bonheur, le redoux de l’automne caresse le Village par des couleurs teintées d’ocre et de roux…
    Quelques fleurs viennent encore égayées le pas de nos portes et allège la rudesse du quotidien…
    Hélas, Les embûches ne nous épargnent pas ! Il faut se battre sans baisser sa garde pour survivre , préserver le peu que l’on a et affirmer encore plus fort qu’être sans abri, c’est aussi avoir le droit de vivre comme tout le monde.

    Le Village du 115 Du Particulier, communauté d’accueil de Sans Abri, autogérée, qui avance sans subvention, restitue bon an mal an, les droits au toit, à l’alimentation régulière, à l’hygiène, aux soins, à l’accès aux droits communs : couverture sociale…, à l’accompagnement aux recherches d’emploi, de logement et quand on peut au maintien des liens familiaux.
    Les bases de vie en somme que notre système sociétal, au vu des conjonctures actuelles, a bien du mal à maintenir pour les plus démunis et ce, malgré une législation existante pas toujours entendue de tous…

    Alors dans ce lieu à vivre, on prend en quelque sorte le maquis et tel un équilibriste sur le fil d’un avenir incertain, nous existons contre vents et marées…
    La survie économique de la communauté se maintient grâce à des activités basées sur le volontariat des résidents, tournant principalement autour de récupérations de choses jetées, du réemploi de matériaux (recyclerie), du recyclage de métaux, déconstruction de caravanes en fin de vie, du négoce de bois de chauffage…

    Faute de trésorerie pérenne, car tout passe dans la vie de tous les jours, la plupart du matériel que nous utilisons pour « s’activer » n’est pas de première jeunesse et bien souvent, leurs usures nous exposent à la casse…

    Et en ce moment, une pluie de catastrophes s’abat sur nous et les remises en état, quand cela reste possible…, sont beaucoup trop lentes puisque tributaire de cette trésorerie « aléatoire ».
    Jusqu’ici, nous avons pu faire face, patiemment, laborieusement, en rognant sur tout…
    Mais là : C’est particulièrement dur…
    Et l’hiver arrive !

    N’ayant toujours pas de raccordement EDF par la seule volonté d’une politique municipale inhospitalière et foncièrement opposée à notre démarche humaniste, l’électricité nécessaire à la vie du Village est produite par un groupe électrogène d’une puissance de 25 KWA fonctionnant au fioul. La facture mensuelle de fioul avoisine 2500 euros !

    Notre groupe, âgé de 30 ans a cassé (bielle + culasse) et malgré le « génie » d’Olivier, notre mécano, et celui de Michel, bénévole retraité, l’engin est irréparable, car n’étant plus fabriqué, il n’y a plus de pièces disponibles.

    Donc nous nous sommes fait dépannés par un groupe de 12 KWA qui couvre tout juste les besoins vitaux de la communauté (Pompe d’extraction d’eau (forage) et circuit de diffusion, ligne de froid, éclairage…) et qui condamne l’utilisation des chauffages électriques des caravanes…
    Étant sollicité à l’extrême, ce groupe consomme approximativement comme l’ancien et bien que plus récent, sa durée de vie en est d’autant plus exposée…
    Inutile de dire qu’à ce jour, si casse il y avait, nous n’aurions rien pour relayer…
    On avance à vue…

    Autre souci majeur : Voici un mois et demi, nous avons cassé le moteur de notre vieux camion benne ( 5550 000 km) qui nous sert à livrer le bois de chauffage : (Coussinets de bielle HS ayant entraîné la casse moteur)
    Olivier est en train de refaire le moteur au rythme de nos moyens financiers, soit au rythme « très ralenti » de nos rentrées issues des livraisons de bois assurées par notre vieux tracteur de 45 ans (très sollicité par la fendeuse, etc…) lorsqu’il s’agit de livraisons de proximité. Les plus éloignées ne pouvant pas être honorées… Cette panne nous interdit également de livrer les métaux issus de la déconstruction.

    Là dessus, s’ajoute les frais de vie (gaz, produits d’hygiène et alimentaires, assurances, etc)
    La vie du Village coûte 4500 euros en moyenne et nous y sommes arrivés jusque là !
    On a beau faire le dos rond, sans attendre que l’orage passe et on ne reste pas les mains dans les poches, on continue à se taper !…
    Les résidents sont très courageux !

    Mais là, avec ces casses, nous avons besoin d’aide pour faire face et nous lançons un appel à solidarité…
    Et surtout les compétences d’une personne pour organiser une levée de fonds…

    Oui, et on continue malgré tout à assurer nos distributions alimentaires qui soutiennent prés de 450 familles, chaque semaine…

    Les News…

    Comme chaque matin, Valérie et Vincent (notre cuistot) partent suivre leur stage d’insertion. Une au COS de Nanteau sur Lunain et l’autre dans une boutique d’informatique de Souppes sur Loing.

    Jean René, fraîchement débarqué dans la communauté, s’active déjà dans les finitions de toilettes sèches mobiles que nous produisons…

    Olivier le mécano attend avec impatience la pochette de joints du moteur pour finir son travail d’orfèvre, mais comme il n’aime pas rester sans rien faire, il va faire les niveaux des véhicules.

    La semaine dernière, nous nous sommes fait livrer 50 stères de bois en 2 m pour maintenir notre activité forestière et tout le monde met la main à la pâte. David débite à la tronçonneuse, Gorguéï et Raph fendent les grosses sections, Salah se colle à l’empilage et Petit Pat aux livraisons entre deux collectes d’invendus.

    Patrick, gestionnaire des distributions, entre deux préparations de colis alimentaires, part livrer une camionnette de denrées à la Communauté Emmaüs de la Grande Paroisse (100 personnes) et dans la foulée, une autre pour la Ferme de Baslin, communauté d’accueil handicapés.

    Le Secours Populaire de Souppes passe à 10 h pour s’approvisionner afin d’effectuer leur distribution bi hebdomadaire auprès de 35 familles.

    Aujourd’hui, David va chercher une caravane qu’un camping du coin nous donne.

    Vers 18 h Gorguéï ira à son suivi de soins au cabinet d’infirmiers de Chéroy.

    Quand à moi, je me colle à la cuisine en l’absence de Vincent occupé par son stage.

    Saluons ici, Eric, notre nouvel encadrant depuis deux semaines, diplômé en insertion par la DIREECTE, qui a pris en charge l’administration du Village suite au départ de Jean Pierre qui a trouvé un job sur Paris.

    Au menu :
    Gratin de chou fleur et cordons bleus.

    Brann du Senon

     

     

     

     


  • Les news du Village du 25/07/2017

    Les news du Village du 25/07/2017

    Avec les beaux jours, l’activité bat son plein au Village et il ne reste pas beaucoup de temps pour flâner sur la toile et te raconter tout ce qui s’y passe…
    Clins d’oeil sur nos vies…
    Devant le chagrin de Patrick depuis la disparition de notre vieille Caline (la malinoise), la communauté s’est organisée pour lui offrir une nouvelle compagne sur pattes : Alma,un mâtin espagnol…
    Toute l’année Patrick, à raison de trois fois par semaine, concocte et effectue les distributions alimentaires de Souppes sur loing, Voulx et Lorrez le bocage parce que la misère ne prend pas de vacance, elle…
    Voilà prés de quatre ans que les poules vivaient dans un poulailler de fortune qui a mal vieilli… Il était temps que nous faisions quelque chose de plus confortable pour nos pondeuses…
    Alors tout le monde s’y est mis !
    Steph’, David, Yoann, Pacpac, Oliv’, Vincent…
    Donc hier, nos poules ont pendu la crémaillère !
    Oliv’ le mécano s’est aménagé un petit jardin et ça pousse !
    Bouffée d’oxygène pour lui qui se bat comme un diable pour entretenir nos véhicules avec les moyens du bord… Hier les amortisseurs arrière du Kangoo et aujourd’hui, la courroie d’accessoire du Master ! Il ne se passe pas un jour sans que la clé de 12 ne parle !…
    Mat’ le zicos, soudeur de métier, a rafistolé la fendeuse…
    Entre autres, puisque pas plus tard que cette nuit, il a rapatrié une collecte de trois palettes d’invendus de Rungis… David et Yoann se collent au déchargement et au rangement dans notre super chambre froide.
    Dav’ a trouvé un job dans un élevage de volailles de Dollot.
    Gorgueï suit un stage de formation à Nemours jusqu’en septembre.
    Stéph’ et Patrick les ébénistes reprennent aujourd’hui la construction de toilettes sèches mobiles…
    Vincent, arrivé de la semaine dernière, a pris le poste de cuisinier et les gamelles chantent !
    Depuis cinq jours, nous avons accueilli Valérie 53 ans, qui subissait des maltraitances et mise à la rue… Du coup, elle épaule Vincent en cuisine.
    Salah est sorti de l’hosto, ayant fait une chute dans la rue, et a repris son poste de semainier de salle.
    Petit Pat assure les liaisons avec la communauté Emmaus de la Grande Paroisse et livre Alimentation et vêtements deux fois par semaine.
    Yoann, 22 ans, n’ayant droit à que dalle au vu du système, va tailler une haie chez Christine qui le rémunère en chèques emploi service. C’est aussi lui qui va gérer le casse croûte des poules.

    Hier, réunion de la communauté et répartition des tâches collectives : Vaisselle, entretiens des sanitaires, des toilettes sèches… Et programmation du prochain vide grenier pour le dimanche 20 Août !

    Au menu du jour :
    Poireaux vinaigrette et salade de courgettes jaunes
    Cordons bleu accompagnés de pommes boulangères

    (Pour agrandir photos, cliquez dessus)